Coque

Plaidoyer pour une taille de la coque

jeudi 30 août 2018 - 08:13:05
Tout le monde est d'accord sur le fait que plus c'est grand et moins on est gêné par le facteur d'échelle mais il faut aussi être raisonnable pour le transport et pour le stockage.
Au départ j'étais parti sur l'idée d'une catégorie dont la jauge a été y bien longtemps reconnue par une fédération de modélisme : les AC 10, des monocoques à l'échelle 1/10 des bateaux de la Coupe de l'América.... A ma connaissance une association a été créée et des régates ont eu lieu, très peu nombreuses et comportant peu de concurrents, maintenant les bateaux ne sortent plus ensemble. AC-10 ferait aujourd'hui environ 2,10 m.
Puis j'ai pensé à faire une catégorie à part entière en exprimant sa propre identité et comme on a eu des AC 75, AC72, AC45 pourquoi pas avoir notre AC7 ou AC6 ?
Ensuite même si on est toujours optimiste sur la vie d'une classe faut bien être réaliste le nombre de bateaux va être réduit donc se pose le problème d'avoir des bateaux courant ensemble.
La seule classe actuellement qui régate dans cette taille est la classe 2m, belle classe de développement qui ne demande qu'un maximum de 2m en long et en large et un mât de 2,8m....Tout à fait le genre de données qui permettrait à un AC75-mini d'être à paramètres semblables... Mais il faut que ce soit un multicoque...
En voyant la photo du bateau d'essai de l'équipe INEOS https://www.sail-world.com/photos/americascup/yysw214735.jpg pour avoir une stabilité satisfaisante ils ont ajouté deux flotteurs pour palier au fait que leurs foils ne sont pas lestés et dont le débattement des jambes ne semble pas permettre que ceux-ci viennent bien sous le bateau.
En faisant de même on aurait un multicoque... Alors pourquoi pas un AC6.5 (1,98m de long) comme on a des 2.4m ?
Ainsi on pourrait courir avec eux... En Bretagne, à Angers, à Créteil, à Laffrey, au Bourget du Lac, à la Vallée de Joux.... (http://multis2m.fr/)




0 Commentaires