Mécanismes
Pourquoi faut-il de l'assistance électronique sur un foiler ?
jeudi 26 avril 2018 - 17:58:17

Questions encore sans réponses : il semble que le foil aura un aileron de bord de fuite articulé sur les réels, et comme la jauge autorise plusieurs foil arms, chaque jeu pourra avoir un réglage d'incidence du foil, que l'aileron pourra corriger légèrement. Y aura-t-il un "tilt" (https://www.bateaux.com/article/20049/Pourquoi-ajouter-des-foils-sur-un-IMOCA pour régler le "rake" grosso modo ? Sera-t-il modifiable par chaque équipe à la construction ? Au cours des essais ? Au cours des régates ?
Comment sera la forme de la partie mobile par rapport à la coque ?
Un bulbe en excroissance comme sur les voiliers à quille penulaire mais comme l'angle à décrire est bien plus grand que celui d'une quille pendulaire doit-on en éduire que la zone sera en forme d'arc de cercle ou bien des volets coulissants assureront-ils une continuité avec la forme de la carène ?
Si le vobabulaire devient difficile : https://www.bateaux.com/article/25667/a-quoi-sert-un-foil-de-class-ac-explications-de-franck-cammas... Le shaft, le tip, le rake, le cant...
