ger38.png En regardant ces deux vidéos on voit bien que l'électronique est indispensable pour contrôler l'assiette d'un foiler en vol, le pilote a toujours un temps de retard, une réaction trop forte.
Encore plus avec le principe de l'AC75, une patte en l'air et l'autre qui assure le vol.

Questions encore sans réponses : il semble que le foil aura un aileron de bord de fuite articulé sur les réels, et comme la jauge autorise plusieurs foil arms, chaque jeu pourra avoir un réglage d'incidence du foil, que l'aileron pourra corriger légèrement. Y aura-t-il un "tilt" (https://www.bateaux.com/article/20049/Pourquoi-ajouter-des-foils-sur-un-IMOCA pour régler le "rake" grosso modo ? Sera-t-il modifiable par chaque équipe à la construction ? Au cours des essais ? Au cours des régates ?
Comment sera la forme de la partie mobile par rapport à la coque ?
Un bulbe en excroissance comme sur les voiliers à quille penulaire mais comme l'angle à décrire est bien plus grand que celui d'une quille pendulaire doit-on en éduire que la zone sera en forme d'arc de cercle ou bien des volets coulissants assureront-ils une continuité avec la forme de la carène ?

Si le vobabulaire devient difficile : https://www.bateaux.com/article/25667/a-quoi-sert-un-foil-de-class-ac-explications-de-franck-cammas... Le shaft, le tip, le rake, le cant...
Vocabulaire
Pour finir cet article le lien vers -20161019-[lien]#xtor=EPR-2-[news-19-10-2016]-20161019-[lien]]la page web de voiles et voiliers dans laquelle Thomas Coville présentant son pilote électronique.




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